
Le sondage : le bon hameçon RP ?
Atteindre et intéresser les médias ne se fait pas en un claquement de doigt parce que vous l’avez décidé. Pour visualiser, les relations presse fonctionnent sur le même schéma que la pêche. Il vous faut le bon outil, le bon moment, une connaissance du terrain et surtout, s’armer de patience. Aussi innovant et inédit que soit votre produit ou vos services, dites-vous bien que ce discours est également tenu par vos concurrents. Pour faire mouche auprès des médias et vous assurer plusieurs belles prises, il va falloir vous démarquer. C’est un travail de fond qui passe par des actions régulières pour alimenter les journalistes. C’est à ce moment que peut intervenir le sondage.
Opter pour l’appât adapté
La meilleure façon de capter l’attention des journalistes est de leur apporter une plus-value. Il vous faut donc trouver l’appât qui se distinguera auprès de votre cible. Le marché des produits surgelés est en hausse ? La tendance du vrac est en plein essor ? Le made in France, un argument de vente ? Le gouvernement a fait une annonce sur votre secteur, qu’est-ce que cela implique concrètement ? Les informations chiffrées et études offrent une parfaite mise en avant pour le journaliste qui va pouvoir contextualiser le sujet. À travers le sondage vous allez vous inscrire dans l’actualité, attester ou faire émerger une tendance tout en valorisant votre entreprise.
Qu’il s’agisse de sujets grande consommation, tourisme, santé ou encore tech, le sondage permet aussi de toucher une audience plus large. À vous, à nous, de trouver le bon angle pour chacune de vos cibles.
Avoir l’équipier idéal
Vous avez une idée. C’est déjà un bon début. Maintenant, vous allez devoir la transformer en problématique. Optez pour un sujet original et percutant qui interpellera les journalistes. C’est fait ? Discutez-en avec votre équipier. Pour cette partie, il s’agit d’un institut de sondage. Son choix a son importance. Il vous aiguillera sur le bon sujet, la bonne problématique, réalisera le sondage, l’interprètera et mettra en forme les résultats : powerpoint, infographie, etc. Privilégiez un institut qui est reconnu et bénéficie d’une bonne crédibilité auprès des médias pour maximiser vos chances de reprises comme Ifop, Opinion Way, You Gov, Kantar TNS.
Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer sa ligne à l’eau et ferrer le poisson !
Une fois que ça mord, qu’est-ce que l’on fait ?
Votre étude est largement relayée ? Vous avez réussi à avoir des touches ? N’hésitez pas à prolonger l’échange et le débat avec l’intervention d’un porte-parole de l’entreprise, l’organisation de portages, etc.
L’avantage de cet outil RP c’est qu’il peut être utilisé sur tous vos canaux de communication : réseaux sociaux, newsletter, site internet, etc. Bien entendu, l’angle et l’utilisation ne seront pas les mêmes.
Exemples de sujets qui ont fait mouche auprès des médias
- Canicule : les fortes chaleurs impactent-elles la libido et le sommeil ? – étude réalisée par Opinion Way pour la marque Climsom.
- Les français adeptes de l’apéro – étude menée par Opinion Way pour Deliveroo.
Tout comme le sondage, les études peuvent être porteuses de belles retombées presse comme celle menée par la Haute école des Arts de Berne en Suisse qui s’est intéressée à l’influence de la musique rock, hip-hop ou classique sur le goût du fromage.
En relations presse comme à la pêche tout est une question de technique.